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13 août 2022 6 13 /08 /août /2022 16:02

Après une année 2020 ou la COVID 19 a mis la vie entre parenthèses, nous décidons en juillet 2021 de partir dans les Alpes de Haute Provence, à Seyne  les Alpes. Un très joli village avec un camping...suisse. Même les feuilles mortes n'osent pas altérer la propreté et la verdure de ce superbe endroit. 

La route est sinueuse et pentue, heureusement notre caravane est légère. 

L'installation se passe bien, l'auvent est monté en 1 heure. Et c'est tant mieux, car des orages sont annoncés dans la soirée. 

Effectivement, vers 16 heures la pluie se met à tomber à verse.

30 minutes plus tard, une douche s'abat sur nous dans la caravane 😰 Mais d'où peut bien venir cette eau? Il ne s'agit pas de quelques gouttes, mais de seaux d'eau qu'on viderait toutes les 30 secondes, juste au dessus du lit.

Panique à bord, nous sortons le matelas de la caravane, et nous nous réfugions sous l'auvent, qui lui est bien étanche, heureusement.

Pendant une accalmie, nous jetons une bâche (toujours une en réserve, ca peut servir, la preuve!) par dessus la caravane et nous commençons à éponger l'intérieur. Peu à peu, l'eau cesse de couler du plafond.

Vers huit heures, la pluie s'arrête. J'emprunte un escabeau au camping, et je monte sur le toit pour chercher une explication. Je trouve rapidement la cause du déluge : la tôle d'aluminium est constellée de cloques et de petits trous dus à l'oxydation. Si j'appuie dessus, ils s'agrandissent, signe que tout le métal est corrodé.

De l'intérieur, je sens que le doublage du plafond est gorgé d'eau. il suffit de presser avec le pouce pour que des gouttes tombent des jonctions entre les panneaux.

Dans l'urgence je n'ai pas pris de photos. Mais le constat est implacable:

Notre caravane est pourrie. Kaput, mortibus, bonne pour la casse. 

Le lendemain, un examen plus approfondi me confirme que tous les panneaux d'aluminium sont atteints, les cotés aussi. Cela ne date pas d'hier, car les bois que j'avais remplacés 14 ans auparavant ont aussi commencé à travailler et à se disjoindre.

Un essai de masticage des trous s'avère infructueux, l'humidité emprisonnée dans le toit empêche le mastic d'adhérer.

La météo nous annonce du beau temps pendant 4 jours encore, puis retour des orages. la décision est prise de plier et partir le dernier jour. 

Vacances raccourcies à l'extrême, retour chez l'hiverneur pour stocker notre caravane épave, qui servira d'entrepôt pour notre matériel jusqu'au remplacement par une nouvelle, plus grande, plus belle, plus...plus...plus...

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commentaires

M
Bonjour, merci pour ces récits. Plusieurs fois rescapée, la pauvre finit malheureusement par sucomber.<br /> Les constructeurs de caravane ne les garantissent environ que 5 ans contre les infiltrations, c'est dire si le sujet est crutial mais la plupart du temps celles-ci arrivent par les jointures entre la tôle qui va de l'avant a l'arrière en passant par le toit et les paroies latérales, par les diverses équipements qui ont nécessité sa découpe (lanternaux, aérateurs) et parfois effectivement par de petits trous du à la corrosion de l'alu.<br /> La meilleure solution que j'ai trouvé jusqu'a présent pour éviter d'embarquer des litres à chaque pluie est un produit du fabricant bostik appelé "waterstop". C'est cher et la mise en oeuvre n'est pas si simple mais d'une efficacité remarquable. Il peut rester rester a l'air ou être peint. Le mieux est d'en recouvrir tout le toit ainsi que les faces avant /arrière si la tôle est corodée et surtout les jointures citées plus haut en n'oubliant pas de retirer avant le jonc de plastique inceré dans la gorge centrale du profilé pour que le produit prenne sa place et fasse une vraie étanchéité au niveau des vis (souvent bouffées par la rouille jusqu'à la pointe).<br /> Après avoir fait le même genre de réparations que vous sur ma cara et installé beaucoup d'équipements j'ai tenté ça pour essayer de la mettre à "l'abris" et le résultat est si probant que je peux voir à l'intérieur le retrait des menuiseries ayant enfin séché. Contrepartie facheuse, les liteaux imbibés depuis des lustres se transforment en poussière avec l'asséchement et donc réouverture des paroies pour réparations mais le but est atteint et ma caravane de 83 est aujourd'hui plus saine et solide que jamais.<br /> Bonne réussite à tous ceux qui se lance dans l'aventure par passion pour une vieille boite à roulettes .
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